Donnez une nouvelle dimension à vos systèmes avec Lepton

Parce que tous les systèmes embarqués n’ont pas les mêmes besoins, le choix d’un système d’exploitation est stratégique, en terme de périmètre fonctionnel comme de coûts de développement et d’utilisation

Le système d’exploitation temps réel pour systèmes enfouis Lepton a été développé par les fondateurs d’o10ée.

Utilisé depuis plus de 5 ans dans l’industrie, cet RTOS open source (licence MPL) propose une architecture évoluée intégrant la notion de processus, une conception type UNIX avec notamment une orientation tout fichier et une interface système POSIX. Cette approche permet :

Une prise en main rapide

Lepton est un système léger, pensé dès sa conception pour être utilisé sur des microcontrôleurs aux ressources mémoire (FLASH / RAM) et processeurs restreints, et ce malgré les fonctionnalités avancées que l’on retrouve dans une approche «système d’exploitation» :

  • Abstraction forte
  • Modularité pour éviter le développement monolithique et le code «spaghetti»
  • Interface de programmation système standardisée (POSIX).

Une forte flexibilité pour développer les futures évolutions des systèmes porteur

Du fait de son organisation, il est facile d’ajouter, retirer ou encore modifier des modules logiciels tout en minimisant l’impact sur le reste du code. Il est ainsi possible d’assurer aisément la maintenance et les évolutions du code existant.

Des systèmes moins gourmands en énergie

Lepton offre l’accès à des fonctionnalités avancées que l’on retrouve sur des systèmes d’exploitation plus imposants (pile IP v4 ou v6, serveur web [script CGI], FTP) tout en nécessitant des micro-contrôleurs bien plus modestes et par conséquent moins gourmands en énergie.

La force de la communauté open source et la mutualisation d’une partie de la R&D

La complexité croissante des fonctionnalités logicielles rend l’implémentation et la stabilisation plus difficile. La possibilité de réutiliser des briques «open source» déjà éprouvées et développées par des contributeurs spécialisés permet de gagner du temps.  Le développement de Lepton lui aussi est basé sur ce modèle contributif. Ce modèle permet d’assurer la pérennité et la qualité du développement. Plus il y a de contributeurs, plus il y a de cas différents d’utilisation, améliorant ainsi la portabilité du système comme sa stabilité en augmentant notamment la couverture du code utilisé ainsi que sa relecture.